5 Astuces pour se faire comprendre à l’étranger

L’anglais, l’espagnol, le portugais, le mandarin, le grec ancien, les signaux de fumée, le patois nigérian, le cri du dauphin. Voilà pas mal de langues que tu maîtrises peu, voir pas du tout. Et c’est pas ta petite mention européenne obtenue au brevet des collèges qui va t’aider à dialoguer avec Juan Pedro de l’architecture espagnole au XVIème siècle. Alors voici quelques techniques à adopter pour ne pas te retrouver largué pendant ton excursion.

  • Les applications smartphones

Afficher l'image d'origine

Itranslate, Google traduction, Trip Lingo et bien d’autres applications sont pratiques pour traduire ou apprendre quelques expressions locales du pays que l’on visite. Et en plus, ça ne prend pas de places dans le sac à dos. Mais oublies pas qu’au fin fond des steppes mongoliennes ou au cœur de l’Amazonie ton portable, tout comme la télé à Gilbert Montagnier, te servira à rien. Et sans réseau jeune bipède, je te souhaites bon courage pour parler avec la populasse locale.

  • Le bon vieux Larousse traduction !

Afficher l'image d'origine

Aaah qui n’a jamais eu chez lui un Larousse plein de poussière et aussi vieux que pépé Hubert ?
Les bouquins de traduction c’est pas ce qui manque dans les magasins, librairies, espaces culturels… Format pocket ou normal, t’as le choix. Et ça te permettra de sortir des expressions bien stylées pour faire le mec bilingue à New-York en parlant « Like a fucking american nigga ! »
L’inconvénient c’est que si t’as envie de te faire un Norvège-Thaïlande à pied ben t’as plutôt intérêt à apprendre tous tes livres par cœur ou à te taper 10 kilos de langues étrangères dans ton sac à dos ! A méditer, A méditer…

  • Le carnet d’images

Afficher l'image d'origine

Mon pote Napoléon disait « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » . Et il avait pas tort le bougre ! C’est la technique que je préfère le plus car elle permet d’aller au contact des gens plus facilement. La technique est simple, se munir d’un petit carnet et à chaque page coller ou dessiner une image qui représente une idée. Des couverts et une assiette pour représenter un restaurant, un lit avec un toit pour un hôtel, une bière pour montrer à quel point t’as envie de boire une bonne mousse, un avion pour l’aéroport, un préservatif pour…….. BREEF tu dessines ce que tu veux ! Le Routard, très récemment à sorti un livre du même style : G’palémo ! C’est pratique, efficace, pas cher et tu peux le trouver un peu partout.
Ensuite il suffit juste de montrer ta petite image à la personne pour qu’elle t’indique ce que tu cherches. Facile non ?

  • l’Iconspeak

Afficher l'image d'origine

Kézako ?
l’Iconspeak, c’est en gros le carnet d’images mais sous la forme d’un vêtement. Voila un équipement bien génial à amener avec toi lors de tes voyages au 4 coins du monde. Du 2en1 mon petit, vêtir et se faire comprendre !
Mais n’oublie pas de le laver de temps en temps… Parce que c’est bien beau de montrer tes petites images sur ton T-shirt pour demander ton chemin mais ton odeur de cochon dans la merde gâchera tout du voyageur méga cool que tu es !

  • Rencontrer d’autres voyageurs

Eh oui ça peut paraître bête et méchant mais ça fonctionne ! Auberge de jeunesse, randonnée, trek, transport en commun, lieux touristiques et j’en passe sont là des occasions pour se faire des petits potes du monde entier qui peuvent t’aider à communiquer. Rien de mieux pour apprendre une nouvelle langue et même parfois continuer ton voyage avec ces personnes (en plus ça te fait un traducteur sur pattes et qui fonctionne sans réseau). Ayant quelques bases en anglais il m’est arrivé de discuter avec un allemand avec entre nous deux un polonais qui parlais aussi bien l’anglais que l’allemand et qui traduisait (un truc de foooou non ?)
Alors fini ta timidité, ta peur de l’inconnu et place aux rencontres et à l’échange social !
Voila maintenant t’as plus aucune excuse pour ne pas te faire comprendre n’importe où que tu sois. Évite tout de même de parler en yaourt avec ton accent bien franchouillard ! Et si t’as d’autres techniques alors hésites pas et partages-les !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s