Irlande

Hellooooo, how are you ? Non je vais pas rédiger cet article en anglais, mais après une semaine passé en Irlande, ça me faisait plaisir de te faire découvrir ce qu’il y a de sympa à faire et à voir là-bas ! Alors non je vais pas te parler de la série Game of Thrones bien que j’ai pu apercevoir quelques lieux de tournage, je vais pas non plus te parler de roux ou de Leprechauns parce que pour le premier y’en a pas tant que ça et pour le deuxième j’ai beau les avoir cherché longtemps, me rendre au pied des arcs-en ciel pour voir si ils m’attendraient avec leur marmite d’or et ben RIEN !! que dalle, nada, nenni, niet. (enfoiré de légende locale..!). Et enfin je ne te parlerai non plus de mon grand ami Michou Sardou et de son Connemara car je n’ai pas eu le temps de le visiter malheureusement. Mais c’est pas grave parce que en Irlande il y a d’autres choses à faire et les voici :

  • Le charme des villes Irlandaises :

Commencons la visite chers lecteurs/lectrices par les villes Irlandaises. Belfast, Sligo, Galway, Cork sont les principaux lieux où j’ai pu vagabonder. Laissez vous séduire par l’ambiance festive des pubs irlandais, les traditionnels taxis et bus à 2 étages, les quartiers typique britanniques où encore les parcs de la ville où tu pourra photographier le paysage, faire ton jogging et pourquoi pas fumer ton p’tit pilon de beuh à l’abri des regards indiscrets. Après c’est à toi de choisir suivant tes goûts et tes passions !

Belfast, ses taxis et le pub « The Crown Liquor Saloon », le musée du Titanic et ses fameuses peintures rurales.

La paisible ville de Sligo.

Galway, son célèbre quartier de « Quay Street » et ses bars, au milieu son parc urbain « Eyre Square ».

  • Les châteaux :

3000. C’est environ le nombre de châteaux qu’il y aurait en Irlande. Bon j’ai pu en visiter qu’un (Dunulce castle) parce que en une semaine c’est assez short de tout voir ! Mais si en toi réside encore cette âme d’enfant et l’envie de te prendre pour un troubadour du moyen-âge, la princesse enfermé dans le donjon ou encore le roi Arthur ben tu vas pas être déçu en Irlande, il y a des châteaux quasiment partout il suffit juste d’être curieux minot. Bon puisque je suis gentil je vais parler de Game of Thrones. MAIS ! ça sera la seule fois ! certains châteaux ont permis le tournage de cette fameuse série : Le château de Ward, de Shane et Carncastle. Donc si tu veux en visiter un et te prendre pour Jon snow, les Lannister ou les Stark c’est le bon moment !

Dunulce Castle

  • The Giant’s Causeway / La Chaussée des Géants

Bon parlons maintenant des magnifiques paysages que la nature a forgé seule. La chaussée des Géants qui se trouve tout au nord de l’Irlande de Nord est un point de vue juste extraordinaire. C’est un des sites à voir absolument. En ce qui concerne l’explication scientifique, cette chaussée composée de milliers « d’orgues basaltiques » (ou colonnes pour les plus terre-à-terre) est une formation volcanique et le travail de l’érosion de l’eau au fil du temps.

screenshot_20161101-153528

En ce qui concerne la légende Irlandaise sur ce lieu, deux géants (oue comme le Géant Vert) ennemis, Benandonner (un écossais), et l’autre Finn Mac Cumaill (un irlandais) était en conflit. Le géant irlandais, énormément critiqué par son ennemi dit à Benandonner de venir se battre comme un homme et de porter ses couilles pour lui prouver qu’il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? tu me répondrai surement « ben en bateau pardi ! ».  Non non pas le temps d’niaiser. Mac Cumaill,  jeta des pierres dans l’eau pour construire une « chaussée » entre l’Écosse et l’Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire prêt pour la castagne, l’irlandais Mac Cumaill fit dans son pantalon car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, qui le déguisa en bébé avant l’arrivée du géant écossais. Lorsqu’il arriva, elle présenta son « fils », qui n’était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce « bébé », prit peur. Il fit lui aussi dans son pantalon du coup à l’idée de la taille du père et de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s’en retourna dans ses terres d’Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l’irlandais ne risque pas de rejoindre son île.
La drogue, le whisky ou la Guinness doit être sacrément puissante à dose régulière pour pouvoir inventer toutes ces légendes…

Pour accéder à la chaussée il existe plusieurs façons. Au départ de Brushmills, il existe un petit sentier qui longe les rails où tu devras marcher environ 40-45min afin d’arriver au site. Il y a aussi un bus, le 172 au départ de Coleraine qui vous y amène, vous trouverez les infos ici. N’oubliez pas qu’un accès aussi facile entraîne beaucoup de monde. Donc si ça te saoule de voir 18520 personnes se prendre en photo au quatre coins du site essaie d’arriver hyper tôt ou d’y aller en semaine.

 

  • Ben Bulben

Alors non c’est pas un transformers ou un mec hyper connu en Irlande. Ben Bulben est une montagne de 526 mètres d’altitude posée en plein cœur du comté de Sligo au nord de la République d’Irlande. la montagne est assez impressionnante. Il est possible de l’escalader et de se balader pour arriver au sommet. Mais attention, le temps la-bas change très très vite alors il va falloir que tu sois bien équipé et très chanceux. Après une demi-heure de marche, le brouillard et la pluie ont arrêté mon ascension et j’ai du faire demi-tour !

Ben Bulben

  • Cliffs of Moher / les falaises de Moher

Surement, l’une des falaises les plus emblématiques d’Irlande. Elles se trouvent dans le comté de Clare. Là aussi, l’accès est fort bien indiqué. Il y a un bus qui vous dépose au pied des falaises au départ de Galway ou Ennis. Mais attention, qui dit facile d’accès dit beaucoup de touristes une nouvelle fois.

ATTENTION ! le récit qui va suivre est tiré d’une histoire vraie et pourrait heurter la sensibilité de certain(e)s lecteurs ou lectrices. C’est pourquoi il est conseillé, pour les âmes sensibles, de quitter la page, voir une vidéo tuto make up d’Enojoy Phoenix, regarder un porno, chercher « l’amour » sur meetic/ adopte un mec en chien/ lovoo ou encore chercher un repas sur marmiton parce que tu sais pas quoi manger ce soir.
Alors, ce récit c’est le mien, voulant éviter les touristes, j’ai eu la folle idée de poser ma petite tente au sommet des falaises afin d’assister au magnifique lever de soleil. Mais j’avais oublié que j’étais en Irlande et que par conséquent le vent et la pluie allaient rendre TRÈS longue ma nuit. 13h ! C’est le temps que j’ai passé dans ma tente avec un vent à environ 70 km/h et décrochant littéralement ma toile de tente (que j’ai récupéré contre un muret au matin) laissant alors ma moustiquaire comme seule élément de protection. A cela s’ajoute 2 averses qui laisse passer la pluie à travers la moustiquaire et un duvet (conçu pour résister au froid) dont la fermeture éclair pète. Le point positif, la toile envolée et le vent balayant les nuages offre un panorama de la voie lactée apaisant à couper le souffle (couper le souffle – vent à 70km/h t’as vu le jeu de mot ! ahahaha lol mdr purée qu’est ce qu’on se marre ici…..) ! Mais après cette dure nuit le soleil pointe le bout du nez et avec une grande satisfaction je l’ai ! JE L’AI ! Ces superbes photos sans le moindre touriste à l’horizon de Cliffs of Moher comme on peut voir sur les cartes postales. Et les voici :

dsc_02142dsc_02172

 

  • Assister à un événement sportif

Parce que oui en Irlande on aime s’amuser ! Il existe trois sports très populaires : Le hurling, le football gaélique et le rugby. Etant fan de rugby j’ai pu assister à une rencontre du Munster, l’un des 4 grands club du pays avec l’Ulster, le Leinster et le Connacht. Là-bas le rugby est roi. Au stade ou dans les bars avec une bonne pinte à la main la ferveur des supporter est au rendez-vous et l’ambiance très chaleureuse. J’ai également pu assister dans le très célèbre pub de « Temple Bar » la première victoire de l’Irlande en 111 ans face aux All Blacks ! C’était de la folie, des irlandais m’ont payé des pintes c’est comme si ils avaient gagné la coupe du monde !

Match entre le Munster les Ospreys

  • Dublin

Alors oui, je ne pouvais pas finir cet article sans parler de Dublin. Car cette ville est juste énorme. Il y fait bon vivre, il y a tout pour plaire, c’est vivant, joyeux, accueillant et festif ! Et voici ce que l’on peut y visiter :

– L’antre de la Guinness

Elle est connue dans le monde entier cette bière, à son goût si spéciale, par sa couleur et sa mousse unique. Et c’est ici à Dublin qu’elle est fabriquée. Tu peux visiter le Guinness Storehouse (entrée à 20 euros) qui retrace la création de l’usine et l’élaboration de cette « Stout » ! Et bien sur tu finiras la visite par une dégustation de la bière selon une méthode très particulière que je te laisse découvrir et devant un magnifique panorama 360 de la ville !
Et n’oublie pas le dicton : « Guinness is good for you » donc bois ! apparemment c’est bon pour la santé…

– Le quartier de Temple Bar

Tu ne peux pas quitter Dublin sans passer dans ce fameux quartier où la fête est au rendez-vous. C’est dans les pubs comme « Temple Bar » qui donna son nom au quartier ou encore « The Quay » que tu pourras savourer une bonne pintes avec tes potes, des étrangers alcooliques ou ta grand mère et danser au rythme des minis concerts qui sont proposés tout au long de la soirée !

dsc_02952

– Si tu préfères la tranquillité tu peux te balader dans les beaux parcs de la villefaire ta séance de yoga ou de feng-shui, prendre en photo les volatiles, lire « l’Anglais pour les nuls » assis sur un banc avec un vieux qui donne à manger aux oiseaux enfin bref faire un peu tout ce qui te plait et te détendre ! Voici quelques photos du magnifique parc Saint Stephen’s Green où j’ai pu flâner quelques heures.

Saint Stephen’s Green

Ben voilà mon récit sur l’Irlande se termine. Bien sur il existe encore des endroits remarquables à observer sur cette île mais en 1 semaine pas facile de tout visiter, alors si t’as eu la chance d’en voir hésite pas à partager ! Et pour ceux et celles qui se tâtent à vouloir partir eh bien foncez ! Parce que ça vaut vraiment le détour les pitchounes et surtout on a qu’une vie, alors arrête de lire mon article en pensant « putain ça à l’air trop bien il a trop de chance » et vite, appelle ton patron, ta mère, tes profs, ton chien, ton amant, le maire du village et dis leur que tu te casses quelques temps en Irlande !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s