la gastronomie Irlandaise !

Holà les morfales !!! Lors de ma dernière excursion en Irlande je n’ai pas hésité à passer mon temps dans les multiples restaurants du pays pour te faire découvrir touuuuus ce qu’on mange de bon et ce qui se boit là-bas ! Alors toi ! Toi l’étudiant qui en à marre du kebab ou des fast-food, toi le père ou la mère de famille qui n’en peut plus du steak pâtes pour les gosses car ils m’aiment pas les légumes, toi le senior qui râle H24 parce que les repas de la maison de retraite sont fades et ignobles (et je comprends ta déception), regarde un peu toutes ces bonnes choses et demande qu’on te les prépare sur le champ !

Et surtout pour les gourmands je donne à la fin de cet article une recette méga culte des pays anglophones : l’Apple Pie !!

  • The Irish Breakfast

Commençons ce road trip culinaire par un incontournable de la gastronomie irlandaise : L’Irish breakfast ! Oui le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée etc etc. mais là-bas ils ne font pas semblant : des œufs, du bacon, des champignons, une petite tomate confite, des saucisses, du boudin blanc, quelques toast et les fameux beans à la tomates aussi appelés « baked beans » et BAAM ! Te voila prêt à passer une putain de bonne journée ou à passer ta journée aux toilettes parce que tout ça dès le matin ben ça passe pas aussi bien que ton café et ton pain au chocolat (et non chocolatine comme certaines personnes bizarres…)

Si vous voulez deux superbes adresses pour déguster ceci, c’est ici :
– Beanhive, 26 Dawson Street, DUBLIN
– Ard Bia at Nimmos,  Spanish Arch, Long Walk, GALWAY

dsc_0328

 

  • Fish & Chips

Si le petit déjeuner est copieux c’est parce que à midi la plupart des irlandais ne mangent pas. Ils dînent le plus souvent vers 18h/19h et entre ces deux gros repas, grignotent quelques petits plats coupe faim. Mais il y a pourtant des plats références, connus de tous et le fish & chips c’est la base mon gars !
Des bonnes frites maison, un filet de poisson frais, pané, frit et « Bon appétit bien sur » comme dirait Joel Robuchon. Ah et n’oublie pas une bonne bière pour faire descendre tout ça !

dsc_0143

 

  • Guinness Pie

Parce que oui en plus de la boire la Guinness, ben les irlandais ils la mettent aussi dans leurs recettes, ça évite de passer pour un alcoolique en prenant 2 pintes de ce magnifique breuvage ! Et cette tourte à la Guinness et au bœuf, accompagné de pommes de terre (parce que oui là-bas la patate tu vas en bouffer mon p’tit !!) et d’une bonne sauce bien relevée c’est hyper hyper bon !!

pour déguster ceci vous pouvez aller ici : The Crown Liquor Saloon, 46 Great Victoria Street, BELFAST

dsc_0082

 

  • Bangers & Mash

Ça mon petit si t’es un gros gros porcassou c’est pour toi ! le Bangers & Mash c’est un plat qui réchauffe ! Et c’est facile à faire : Une bonne grosse saucisse de porc, de la purée (eh oui encore des patates je t’avais prévenu) et une jolie sauce aux oignons pour assaisonner le tout ! Alors comme le dit un fameux slogan « Offrez-vous 20cm de pur bonheur » !

Adresse utile : The Old Storehouse,  3 Crown Alley, DUBLIN

dsc_0267

 

  • L’agneau

C’est pas vraiment un plat, mais l’agneau est un produit phare de l’alimentation irlandaise. Tu en trouveras sur quasiment toutes les cartes de restaurant et en plus c’est bon ! Donc pourquoi ne pas goûter…

 

  • l’Irish Stew

Et en parlant d’agneau voici LE plat national par excellence à goûter lors d’un voyage en Irlande : l’Irish Stew. Un « ragoût » d’agneau servi avec des pommes de terre (oui encore des patates oui je sais qu’est ce que tu veux que j’y fasse ?!!!), des carottes et des oignons. Une bonne Guinness pour accompagner le tout et bonne dégustation camarade !

Pour manger un excellent Irish Stew c’est ici : The Farmgate cafe, The English Market, Princes Street, Centre, CORK.

dsc_0219

 

  • Le Pudding

Passons maintenant aux desserts pour les gourmands ! Et parlons du pudding : quand on évoque le mot pudding on a souvent l’idée d’un dessert dont la recette n’est pas très précise, une sorte de fourre tout général avec les restes de frigo qui te passe sous la main (une tomate en train de pourrir, un fond de pot de mayonnaise, le blédina de ton petit frère, une tablette de chocolat a moitié entamé) un peu de sucre et de farine et abracadabra voila un dessert super bon, bien lourd et qui cale bien !
En fait dans l’idée c’est un peu ça, je n’ai pas vraiment eu de réponses identiques quant aux ingrédients lorsque j’ai demandé aux Irlandais la recette. Mais en résumé le pudding est un cake dont les ingrédients de bases sont du pain/de la farine, des œufs, du sucre, de la graisse de rognon (oui oui tu as très bien lu pas besoin de faire baaaaaah) et auxquels on y ajoute notre touche personnel (épices, fruits secs, fruits confits, chocolat, caramel, alcools etc) et que l’on cuit au bain maie ou dans un four vapeur.
Ce dessert souvent partagé lors du repas de noël, à pour tradition de se faire lors du Stir-up sunday, c’est à dire le 4ème ou 5ème dimanche avant noël, où toute la famille fait le mélange tout en faisant un vœu !! « AAAaah mais c’est périmé ? » Ben non !! Car tous le sucre et l’alcool qu’il contient permet de le conserver très longtemps.

Ah et attention le pudding désigne aussi du boudin (black pudding ou white pudding) donc méfia-te !

dsc_0270

 

  • l’Apple pie

Pas la peine de faire les coincés ou les saintes nitouches. l’Apple Pie on la connait surtout grâce à cette scène mythique d’American Pie (pas de spoil pour les générations futurs svp, laissons le suspens). Et il faut dire que ce dessert en fin de repas ou pour le goûter passe super bien ! Juste tiède, servi avec un crème chantilly ou une petite boule de glace c’est magique !!

Et comme c’est bon et facile à faire, je te donne la recette que j’ai testé en bas de l’article. Comme ça tu pourras régalé ta famille, tes amis ou encore intoxiquer ta belle mère en y ajoutant un peu de cyanure…

dsc_0220

 

  • Le whisky

ATTENTION si vous faites parti des Alcooliques Anonymes il est conseillé d’arrêter la lecture de cet article maintenant ! Car il se pourrait que vous ayez une soudaine pulsion d’acheter un billet pour l’Irlande dans les minutes qui suivent…
Passons maintenant aux boissons locales, parce que oui c’est bien beau de se goinfrer la panse mais faut aussi penser à s’hydrater ! Et en Irlande il y a tout ce qu’il faut…
Le whisky, avec la bière, c’est le moteur de tout bon Irlandais de souche ! Jameson, Paddy, Killbegan, Bushmills… les amateurs de ce breuvages seront au paradis. J’ai eu l’occasion de visiter l’usine de Bushmills (en Irlande du Nord) et de repartir avec un petit shot dans le nez ! De quoi donner des forces pour marcher plusieurs heures !

 

  • La bière

Vous ne pouvez pas partir d’Irlande sans goûter la célébrissime Guinness. Nan sérieusement ! C’est interdit, limite de l’irrespect ! Tu peux aussi visiter l’usine Guinness située à Dublin, comprendre les procédés de fabrication de cette « stout » (bière caractérisée par sa couleur brune et ses arômes de café du à la torréfaction de ses céréales) et déguster à la fin de la visite le fameux précieux devant un panorama 360° de Dublin.


Il existe d’autres stout en Irlande comme la Murphy’s, la Beamish ou la Caffrey’s.
Mais ne t’inquiète pas, si tu n’aimes pas la stout, l’Irlande possède encore de nombreuses bières au gout moins prononcées tel que la Kilkenny, la Killian’s, la Galway Hooker, la Harp.

 

  • Le Bailey’s

Pour celles et ceux qui n’aiment pas la puissance du whisky, les irlandais ont crée la crème de whisky. Le plus connu de tous : le Bailey’s que l’ont déguste souvent dans des cocktails aux aspects et aux noms assez originaux.
–> Cervelle de singe, B-52, l’Orgasme, le Blowjob.

100542623_o

 

  • l’Irish Coffee

Comme je vous le disais un peu plus haut, l’Irlandais commence la journée par un brunch, un concentré de petit déjeuner et de déjeuner réunis. Mais bon quand il s’agit de manger ceci à 11h la question qui se pose c’est « je prend un café ou je prend l’apéro ? » EEEeeh bien j’ai la réponse pour t’éviter la crampe au cerveau : tu prends un Irish coffee !!! Non franchement évite ce conseil si tu veux passer un bonne journée sobre ! l’Irish coffee c’est mieux en fin de repas, en guise de digestif.
Du café, du whisky, de la crème, tout ça mélangé et cul sec comme un vrai bonhomme ! De quoi bien terminer le repas.

irish-coffee-2-e1461441819527

 

  • Le Tea-time

Finissons cet article par un incontournable de la gastronomie Irlandaise et en général de la gastronomie Britannique. Le Tea-time est aux Britanniques ce que le café est au Français ! Un boisson chaude qui permet de se sentir mieux après, qui se partage et se déguste avec des petits gâteaux ou des petites viennoiseries.

37076706

 

Et voila voila ! Je vais m’arrêter la car tu dois avoir l’eau à la bouche et je n’ai pas pu goûter plus de choses lors de mon road-trip. En résumé la gastronomie irlandaise ce sont des repas plutôt consistants, des produits variés avec beaucoup de patates comme tu as pu le voir et des bonnes boissons pour se réchauffer ! Alors si tu as la chance de passer un séjour en Irlande n’hésite pas à tester toutes ces bonnes choses !
Et si t’aime passer derrière les fourneaux, je te laisse plus bas la recette de l’Apple pie que j’ai testé moi-même !

 

Recette de l’Apple pie (pour 8 personnes dans un plat à tarte de 26cm de diamètre)

  • 2 pâte brisée
  • 5 – 6 pommes à texture ferme (Pink Lady, Golden, Reine des Reinettes, Ariane)
  • 50g de beurre
  • 1 c.à.c de cannelle en poudre, 1/2 c.à.c de muscade en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 70g de sucre cassonade
  • 2 c.à.s de jus de citron
  • 15g de maïzena
  • 1 jaune d’œuf

1 – Éplucher les pommes, les vider et couper en tranches assez épaisses. Préchauffer votre four à 180°C
2- Placer la première pâte dans le moule préalablement beurrer en laissant les bords dépasser du moule.
3- Gratter la gousse de vanille afin de récupérer les grains.
Faire chauffer le beurre dans une grande poêle, ajouter la muscade, la cannelle, la vanille et torréfier le tout très légèrement en remuant.
4- Ajouter la cassonade et laisser chauffer jusqu’à ce qu’elle caramélise.
5- Ajouter ensuite vos pommes et les rissoler à feu très vif afin qu’elle obtiennent une belle couleur blonde (il est nécessaire de faire cette étape très rapidement avec un feu vif sinon vos pommes vont devenir de la compote). Ajouter enfin la maïzena.
6- Déglacer le tout avec le jus de citron et débarrasser le mélange dans votre fond de tarte.
7- Placer votre deuxième pâte par dessus et avec une fourchette, Souder les bords des 2 pâtes. enlever l’excédant avec un couteau et faire une cheminée au milieu de la tarte afin d’évacuer l’humidité lors de la cuisson. (Pour les plus artistiques il est possible de réaliser des décors ou des découpes originales avec la pâte brisée)
8- Clarifier un œuf (c’est à dire séparer le jaune du blanc) et dorer votre Apple Pie avec le jaune d’œuf (si vous n’aimez pas le gâchis vous pouvez faire de la meringue avec votre blanc d’œuf par exemple). Saupoudrer de cassonade.
9- Il ne reste plus qu’a placer votre tarte au four pendant 35 à 40min à 180°C.

petit plus : il ne reste plus qu’a déguster votre Apple pie tiède avec une boule de glace, une sauce chocolat ou une crème montée à la vanille ! Bon appétit !

snapchat-1069040620

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s