Islande

Hallo camarade ! Voilà déjà quelques jours que je suis revenu de mon voyage en Islande et je sais ce que tu te dis : ouaaah ça à l’air trop beau là-bas ! Et franchement ? OUI ! Et vu que je suis sympa je vais te montrer la plupart des choses énormes qu’il y a à faire dans ce magnifique pays. T’étonnes pas si dans les minutes qui suivent la fin de ta lecture, tu sois déjà en train d’acheter tes billets pour tes prochaines vacances.
Petite précision tout de même : ayant voyagé en hiver et pendant seulement dix jours, je n’ai pu qu’admirer la partie Sud et Ouest de l’île et faire impasse sur le nord. Quant à l’intérieur des terres et les fjords (Nord-ouest et Est) les conditions climatiques sont défavorables à leurs visites ! Mais c’est pas si grave car il y a quand même tout ceci à faire :

  • Le cercle d’Or :

C’est la base de la base en Islande, un concentré de 3 lieux hyper méga touristiques (je te préviens tout de suite va falloir apprendre à te faufiler entre les perches à selfie) :

– le Parc de Thingvellir : tu t’es déjà demandé ce que ça fait d’être entre 2 plaques tectoniques ? Bon à vrai dire non, mais l’Islande est l’un des rares endroits terrestres où tu as l’occasion de marcher à la séparation de deux continents : la plaque Nord-Américaine et la plaque Européenne. Les failles, dans lesquelles tu peux bien sur te promener, s’écarte d’environ 3mm par an et laisse place à de magnifiques paysages dont la cascade d’Oxararfoss.
Le parc possède aussi un magnifique lac – le Thingvallavatn-, le plus grand lac du pays et Thingvallahraun, un champ de lave appartenant à des volcans encerclant le parc (encore actifs bien sur sinon ça met moins de piment dans la visite !!)

Il existe aussi un autre endroit d’où vous pourrez observer la faille et qui est bien moins touristique : Le pont entre deux continents (photo du milieu), qui se situe dans la péninsule de Reykjanes.

– Geysir / Strokkur

On sait tous ce qu’est un geyser ! Mais celui-ci mon petit c’est pas n’importe lequel, c’est celui qui a donné le nom à TOUS les autres geysers de la planète. Geysir c’est le number one, The Best ! Un jet de 80m !!! Malheureusement, son activité est faible voir quasi nulle et il te faudra beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience si tu veux le voir jaillir.
Mais à coté de lui, il y a Strokkur, son petit frère qui lui jaillit environ toutes les 15min à une hauteur variable de 10 à 20m !
Alors fais toi une place auprès des nombreux touristes, patiente et surtout regarde la direction du vent si tu ne veux pas prendre une douche et puer l’œuf pourri !

20170109_160914

– Gullfoss

Et pour terminer ta visite du Cercle d’Or, aventures toi à Gullfoss (chutes d’or), cette cascade impressionnante en deux étages de 32m par 70m ! Son nom vient simplement de l’arc-en-ciel que l’on peu observer au dessus de la cascade lors d’une belle journée ensoleillée !

20170109_172413

 

  • Les cascades

Elles vont faire parti de ton quotidien lors de ton voyage tellement elles sont nombreuses et magnifiques ! Il y en a absolument partout et le seul mot qui te viendra à l’esprit en les observant c’est « OH PUTAIN » ! Le sud de l’île possède de superbes chutes où tu pourras te rendre depuis la route 1, cette fameuse route qui fait tout le tour de l’Islande. Voici les plus belles :

– Seljalandsfoss :

C’est surement la cascade la plus originale et l’une des plus belle d’Islande ! Sa particularité ? c’est que tu peux t’aventurer derrière la cascade (et prendre ta douche au passage).

20170109_155250

Sur la route qui mène à Seljalandsfoss à peine plus loin, il existe une autre cascade, Gljúfrafoss, qui se cache derrière des rochers mais qui vaut aussi le coup d’oeil !

20170108_185450

– Skogafoss

Chute hyper imposante de ses 62m de hauteur ! La légende raconte que derrière le puissant rideau d’eau se cache un coffre rempli d’or déposé par un viking, Thrasi Thórólfsson ! Alors cap ou pas cap ?

20170108_184516

– Svartifoss

Elle est peu connue des touristes mais pourtant elle reste incroyable ! Cachée dans le parc national de Skaftafell, cette cascade te plairas par les orgues basaltiques présentes de part et d’autres. Il te faudra marcher environ 30min pour atteindre la chute d’eau au départ du parking du parc.

 

  • Les plages de sable noir

Qui dit plage dit bronzette, baignade, chouchou/beignet, string etc ! Mais pas en Islande, à moins que tu ai un réel pet au casque si tu veux tenter ces activités (et la faut consulter ou arrêter les paris fous entre amis). La quasi totalité des plages que tu observeras seront noires (C’est la mer noire ?!) résultant de l’activité volcanique de l’île. le petit village de Vik dans le sud de l’Islande possède d’ailleurs l’une des 10 plus belle plage de sable noir au monde. Promènes toi le long de la mer, observes les colonnes de laves sculptées par l’eau, les macareux, petits oiseaux nichés dans les falaises ou encore les Reynisdrangar, ces « aiguilles / pics » de pierres qui selon la légende seraient des trolls transformés en roche suite au lever du soleil !

 

  • Jouer les pilotes naufragés

En parlant de plage de sable noir, voici une petite excursion qui risque de te plaire !
Mis avant cela, voici une info qui devrait rassurer les personnes qui ont peur de prendre l’avion : l’Islande possède un surnom assez sympathiques, celui de Triangle des Bermudes islandais. En effet depuis 1941 environ 350 avions de l’armée américaine se seraient écrasés aux alentours du glacier Mýrdalsjökull à cause d’une météo plus que pourrie ! Ils auraient mieux fais de regarder Catherine Laborde avant de prendre l’avion…
Et parmi tous ces avions il est possible d’en observer un, échoué sur une plage et que vous trouverai après 1h de marche environ. Il n’y a aucune indication, aucun parking donnant des renseignements sur l’endroit exact de la carcasse, mais tapes « Solheimasandur Plane Wreck » sur google maps et l’itinéraire t’enverras dans un petit chemin en contre bas de la route 1. il te restera plus qu’a suivre un sentier afin d’arriver à l’avion !

 

  • Jokulsarlon et ses « petits » iceberg

Ce lieu est incontournable, magique, bandant et c’est certainement l’un des paysages le plus magnifique de l’île ! Jokulsarlon est une lagune où tu peux observer des icebergs qui dérivent en provenance du Vatnajokull, un glacier mais aussi le plus grand parc national d’Europe et le 2ème glacier le plus vaste d’Europe ! Alors ramènes le pastis peuchère, les glaçons sont gratuits ici !
Si t’es chanceux et observateur, tu pourras aussi apercevoir des phoques nager dans la lagune.

 

  • Se balader sur un glacier

Ben oui c’est bien beau de voir les glaçons dériver sur l’eau mais maintenant faut aller les chercher pour l’apéro ! Il existe 13 glaciers en Islande donc vous avez le choix ! Plusieurs excursions avec un guide proposent des randonnées, des escapades en motoneige ou encore en chien de traîneau sur les langues glaciaires des plus célèbres glaciers islandais tel que le Vatnajokull, le Langjokull, le Mýrdalsjökull et l’Eyjafjallajökull ! Oui tu le connais ce nom barbare, son volcan a explosé il y a pas longtemps mais t’inquiète pas c’est facile à dire répète après moi : EH – y’a – fiona – yo – cool ! (dit assez vite, ça devrait plus ou moins le faire…)

Il y a deux façons de se dégourdir les pattes sur les glaciers :
– la version touriste sage  : Payer la peau du cul, avoir un guide que tu ne comprends pas, avoir un équipement de sécurité !
– la version rebelle de la société : Ne pas payer, se faire insulter par les guides parce que c’est dangereux, avoir de l’équilibre pour pouvoir marcher sur la glace !

Peu importe la manière, fais attention où tu marches, les glaciers sont en mouvements constants, il se forme des crevasses plus ou moins profondes et parfois cachés par la neige. Il m’est arrivé d’avoir la jambe enfoncé jusqu’à la taille en voulant m’aventurer un peu à l’écart des groupes. en l’enlevant j’ai pu me rendre compte que je marchais au dessus d’une crevasse de 2-3m de profondeur…

 

  • Observer les aurores boréales

Peu importe l’age que tu as, si tu viens en Islande (ou dans n’importe quel pays nordique) c’est pour admirer ce phénomène juste hyper méga giga ultra magnifique et hypnotisant !
Si on devrait mesurer l’excitation que procure l’apparition d’une aurore, je dirais que sur une échelle de 1 à 10 on est à 22 !!!
Voici les 3 conditions optimales pour avoir le plus de chance d’en observer :
– Un environnement extrêmement sombre : écartes toi des villes, éteins tes phares, ton sabre laser, coupe ton portable pour une fois, enlève ton préservatif fluorescent et lève les yeux !
– Un ciel d’une grande clarté : zéro nuage, une belle vue sur la voie lactée devrait faire l’affaire.
– Une nuit froide : des températures dans le négatif c’est parfait. « Mais t’as pas eu froiiiiiiid ? » Ben si ! Si ! ça caille, t’as les membres en hypothermie, le bout du nez qui commence à se détacher, les dents qui jouent les maracas mais tu t’en tamponnes le coquillard ! Parce que tu veux voir des aurores ! point !

Voila un site qui va être ton ami pour espérer en voir : vedur.is

20170114_155823

 

  • Se baigner dans une piscine géothermique

Si t’as un petit pet au casque je te conseille de tester ça ! Mettre tranquillement ton maillot de bain par un temps glacial et piquer une petite tète dans une eau chauffée naturellement par la forte géothermie de l’île ! Booooon le plus dur reste ce moment (qui parait durer 3000ans) ou tu dois sortir de l’eau, t’essuyer, enlever ton maillot de bain qui commence gentiment à geler sur ton corps et te rhabiller avant que ton corps entre en hypothermie ! Courage camarade ça ravigote et vivifie le corps et l’esprit (ou te refile un bon gros rhume…) !
Il existe plusieurs hot spot à travers l’île, gratuit mais aussi payant ! Le plus connu reste celui de Blue Lagoon (à proximité de l’aéroport et payant). Mais si tu veux moins de monde voici celui dans lequel je me suis baigné : hot spot de la vallée de Reykjadalur, à proximité du village d’Hveragerði.

20170111_092554

 

  • Observer la faune locale

OOOOH le joli z’animaux ! l’Islande possède des espèces que tu ne verras peut être nulle part ailleurs. Sors des endroits touristiques, ouvres l’œil, sois silencieux et patient. peut être qu’avec un peu de chance tu pourras voir des rennes, des renards polaire ou encore des phoques se prélasser sur les plages ou les glaciers !
En te baladant près des côtes en saison estivale, admires le retour des « puffins », ces petits oiseaux marins très charismatique et photogénique nichant dans les falaises. En portant ton regard au large tu peux aussi apercevoir les baleines !
Et tu pourras aussi observer l’islandais (non je te parle pas d’observer un habitant voyons ! ils n’ont rien de différent de toi) la seule race de cheval présente en Islande depuis plus de 1000 ans. Oui ils sont en quelques sorte consanguins…

20170108_184944

 

  • La péninsule de Snaefellsnes

Cette péninsule située à l’ouest de l’Islande et a quelques heures de Reykjavík mérite bien une petite visite car elle regroupe en elle seule quasiment tout ce que l’Islande a de plus beaux :

– Parc national de Snaefellsjokull :

Dans un décor de champ de lave parcoures ce magnifique parc naturel. De nombreuses randonnées te permettront de visiter les lieux comme le sentier Arnastapi-Hellnar qui relie ces deux villages en longeant les falaises de bord de mer. Si t’aimes les défis tu peux grimper le Snaefellsjokull, cet impressionnant volcan de 1446m d’altitude qui selon le livre de Jules Verne, Voyage au centre de la terre, serait la porte d’entrée pour atteindre le centre de notre jolie petite planète.


– Les jolies villes portuaires

Olafsvik, Grundafjordur, Stykkhisholmur et bien d’autres petites villes portuaires très charmante bordent la péninsule ! Ouvres grands tes poumons, sens moi cette bonne odeur de poisson (ceci est ironique) et admires autour de toi ces magnifiques montagnes volcaniques !!!!!


– Kirkjufell

Littéralement traduite « montagne église », on dit d’elle que c’est la montagne la plus photographiée d’Islande ! Mais quand on est devant ce paysage apaisant et incroyable on comprend pourquoi ! Le meilleur point de vue pour la prendre en photo se situe à coté de la cascade qui se trouve sur la gauche de la route lorsque tu viens de Stikkhisholmur.

20170114_211220

 

 

  • Reykjavík, la capitale !

Après avoir vadrouiller dans toute l’île tu dois ABSOLUMENT venir te reposer à Reykjavík ! Non sérieusement cette ville est magique. La capitale ne compte que 120 000 habitants mais elle n’a pas à rougir face aux grosses capitales mondiales ! La preuve :

–  Harpa, sa salle de concert du futur

C’est un bâtiment que même un aveugle ne peu pas louper tellement il est imposant ! Situé non loin du port, Harpa est une salle de concert et un centre de congrès au design très spéciale ! Il possède également un restaurant, un bar et une petite boutique de souvenir.

20170114_155104

– Ses musées

Si tu aimes les musées, Reykjavík va te plaire car il y en a pour tout les goûts ! A quelques minutes à pied de Harpa, découvrez Harfanaus, le musée d’art de Reykjavík et juste à coté celui de la photographie.
Si tu veux apprendre un peu du mode de vie viking, Reykjavík 871±2 et le musée de la ferme d árbær sont faits pour toi !
Quant à moi j’ai pu visiter un musée unique au monde et qui change des musées habituels ! THE musée phallogique islandais !!! Un musée du pénis, qui regroupe 250 sexes appartenant à plus de 90 animaux terrestres et maritimes ! Crise de rire garantie.

 

20170113_171049
Ceci est un pénis de baleine… Je mesure 1m77 !

 

 

– Hallgrimskirkja

Pas facile à prononcer je l’avoue, mais Hallgrimskirkja (Hal – grim’s – kirk – ya) est une église au style très particulier d’une hauteur de 75m. Son architecture représente les orgues basaltiques présentes dans toute l’île (cascade Svartifoss, plage de Vik par exemple). En entrant dans l’église tu pourras admirer un orgue énooooooooorme qui possède plus de 5200 tuyaux ! Et dehors devant le parc se trouve une statue, celle de Leifur Eiriksson, le PREMIER navigateur à avoir découvert l’Amérique (ça fait quoi d’apprendre qu’on te raconte des conneries depuis le collège ?)

20170114_155425

– Son ambiance festive et décontractée

Ses multiples restaurants, ses bars, ses salons de café/thé atypiques a perte de vue n’importe où que tu sois te feras vraiment aimer cette capitale ! Tu n’as plus qu’a flâner dans les rues de la ville pour trouver ce qu’il te plait ! Allez c’est cadeau je te donne une bonne adresse pour déguster un café/thé/chocolat : Café Babalu !


– Son street art

La ville est énormément connue pour ça et il y en a partout. Alors prépares tes guibolles, ton appareil photo et ouvre les yeux camarade !!

 

 

Eh bien je crois que ce « petit » article touche à sa fin en espérant qu’il t’as plu et qu’il te donnera envie d’aller faire un séjour dans ce magnifique pays ! Si tu veux plus d’infos n’hésite pas à me contacter !

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s