la gastronomie islandaise

Nouveau pays, nouvelles découvertes culinaires ! Et aujourd’hui partons à la rencontre de la gastronomie islandaise. Si tu veux un bon conseil avant de goûter leurs produits locaux, prépare ton estomac car les islandais ont des recettes assez… brutes et terre à terre !! Ah aussi pour les fans de Mc Grosnald’s pas besoin de venir en Islande pour espérer manger un Big mac… y’en a pas !

  • Le mouton

C’est la viande que tu trouveras le plus dans les restaurants. Maintenant bon courage à toi si tu oses goûter certains plats ! Puisse le sort t’être favorable :

– Kjötsúpa

C’est une soupe de mouton ! Comparable à un petit pot au feu à la française, cette entrée qui réchauffe le corps est composée de légumes traditionnels (pomme de terre, chou, carotte) et de mouton cuient dans un petit bouillon ! C’est franchement bon, donc à table compagnon.

soupe
– Svið, se prononce « svif »

Âme sensible s’abstenir, voici le Svið, un demi tête de mouton bouillie, servi telle quel, sans chichi ! Avec une petite purée de pommes de terre ça descend tout seul dans l’estomac crois moi.
Eh oui petit, être un viking, un vrai de vrai ça s’improvise pas ! alors force, honneur et bon appétit !

tete-mouton
– Súrsaðir hrútspungar, se prononce « Sur-sa-fir  Ruts-pun-gar »

Tu connais l’expression « tout est bon dans le cochon » ? Ben en Islande c’est plutôt « tout est bon dans le mouton ». Après la soupe de mouton, la tête de mouton, voici les couilles de mouton ! Appétissant non ? Elles sont bouillies et pressées en bloc pour en faire une sorte de terrine…
Moi je te conseille de goûter ça après avoir visiter le musée du pénis à Reykjavík…

couilles-mouton

 

  • Les poissons

Bon, on va pas se le cacher, quand t’habites sur une île, ta gastronomie se compose forcément de poisson ! En Islande y’en a beaucoup et partout, sur toutes les cartes de restaurant ! Et voici 2 recettes typiques :

– Harðfískur, se prononce harf – fis – kur

Si t’es portugais, le mot cabillaud ou morue doit t’évoquer quelque chose ? Eh bien le Harðfískur c’est quasiment la même chose : du filet de cabillaud (ou d’eglefin) qui est séché et salé.
Si tu veux te rappeler de la bonne odeur de l’air, je te conseille de rester LOIIIIIN des filets de poisson, ou alors d’amener avec toi un scaphandre, une pince, un masque à gaz. Cependant bien que l’odeur soit forte, le goût de ce plat est peu prononcé, tu as l’impression de manger du poisson pané.

cabillaud

–  Le Hakarl

Si un islandais te propose de manger du Hakarl, je te conseille de préparer à coté de la table un seau assez grand et une grande bouteille d’eau (et une pince/barrette/chouchou pour retenir vos cheveux mesdames…)
Cette spécialité servie en petit cube est composée de chair de requin du Groenland faisandé (c’est l’action de conserver une viande ou un poisson dans un endroit particulier durant un certains temps afin de lui faire subir un début de décomposition qui dégagera un gout unique lors de sa dégustation).
Mais pour info, ce mignon petit animal n’urine pas, du coup l’acide urique et le TMAO (une toxine dangereuse) se stockent dans ses chairs. Pour le rendre comestible les islandais ont eu la « bonne idée » de l’enfouir pendant 6 mois dans le sol et ensuite le faire sécher environ 3 mois. Et après ? il te reste plus qu’à prier un bon coup et manger ce plat délicieux.
Inutile de faire le difficile, maman répète toujours qu’il faut goûter avant de dire qu’on aime pas ! Au mieux la digestion sera longue mais tu en sortiras fort de cette expérience, au pire le petit bout de requin fera un aller-retour dans ton gosier pour terminer dans le seau que tu auras préalablement placé à coté de toi !

hakarl

 

  • Le Skyr

Après avoir torturé ton estomac, passons maintenant à des aliments plus savoureux ! Le Skyr (à ne pas confondre avec le Sky espèce de poche à gnôle) c’est le yaourt islandais par excellence !! Nature, à la fraise, à la vanille, au citron etc. Il s’emporte partout et se mange n’importe quand.

img_20170113_110515

 

  • Le chocolat

Oui tu auras beau chercher, tu ne trouveras pas de plantation de cacao en Islande..! Mais l’entreprise Noi Sirius basée à Reykjavik fait du très bon chocolat et de toute sorte ! Alors oublie ton régime et laisse toi tenter. Avec un petit pot de Skyr ça passe tout seul.pays !

img_20170113_112457

 

  • Les hot-dogs

Difficile à croire mais oui les islandais sont très friands de hot dogs. Et les petites baraques pour en déguster se trouvent dans quasiment toutes les villes du pays.
Si tu veux LA bonne adresse pour manger un hot dog c’est celle-ci : Bæjarins beztu pylsur (Bae-jarre-ins baise-tout pile-sur) qui en français veut dire « meilleurs hot-dogs de la ville ». Leurs sandwichs sont tellement bons que Bill Clinton (ancien président des USA) et James Hetfield (le chanteur de Metallica) sont déjà passés par là avant toi.
Il se situe en face du port non loin de Harpa. Un petit pain moelleux et juste chaud, une saucisse, ketchup/moutarde douce, des oignons frits et envole toi pour le 7ème ciel !

20170114_210023

 

  • Les boissons locales

La vente d’alcool en Islande est assez réglementée mais cela n’empêche pas d’en prendre une bonne avec les islandais qui sortent quasiment que le weekend ! Donc si un vendredi soir ta copine te demande ce que vous allez faire, dis lui généreusement « BOIRE DES CANONS !!! » et oublie le restaurant, le cinéma etc. Et si tu veux faire une soirée entre potes il n’existe qu’une seule chaîne de magasins (Vínbúðin) qui vend de l’alcool avec un taux supérieur à 2,25%. Voici une carte qui t’aidera à trouver ce paradis à ivrogne ici.

– La Brennivin (traduit vin brulé)

C’est THE vodka of the pays ! Surnommée « mort noire » cette eau de vie détartre, désinfecte, nettoie tout sur son passage… Certains l’utilisent comme débouche chiotte (quel gâchis seigneur) moi je l’utilise pour me mettre une bonne cuite et me faire pleins de copains !

20170114_154615
– Les bières islandaises

AAAAH la bière, c’est l’amie parfaite pour l’apéro ! Et en Islande on te les sert part chope de 50cl minimum (oue les Vikings c’est pas des tapettes). Einstok, Gull, Viking et bien d’autres breuvages à goûter viendront étancher ta soif après une rude journée !

20170114_154705

 

 

Et voila camarade ! Tu as toutes les recettes en main pour t’en mettre plein la panse et passer pour un vrai islandais ! Un dur ! Un qui à des grosses balls ! Alors à table et bon appétit !!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s