Aveyron

Je le répéterai jamais assez cher lecteur, mais il n’est pas forcément utile d’aller à l’autre bout du monde pour s’en prendre plein les yeux avec des paysages de fou ! La preuve, en Aveyron y’a un tas de choses à faire et à voir ! Et si tu me crois pas voici 7 bonnes raisons qui te feront changer d’avis et te donneront envie d’y faire un tour le weekend prochain.

  • Ses plus beaux villages de France

Ils sont au nombre de 10. Comme les doigts! Quand on se balade dans ces villages on comprend pourquoi ils sont classés parmi les plus beaux de France ! Les maisons atypiques datant du Moyen-âge, les châteaux, les rues étroites, idéales pour rayer la voiture ou péter un rétro te feras apprécier leurs charmes !

Et vu que je suis hyper sympathique je te donne la liste pour t’éviter de demander à Google : Belcastel, Brousse-le-château, Conques, Estaing, la Couvertoirade, Najac, Peyre, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Eulalie-d’Olt, Sauveterre-de-Rouergue.

20170517_165553
Belcastel
20170517_154739
Brousse-le-Château
20170517_164722
Najac 

 

  • Son Viaduc de Millau

Ils ont tendance à avoir les chevilles qui enflent les Aveyronnais avec leur viaduc et son pylône le plus haut du monde ! Mais faut dire qu’il est beau merde ! 343m de hauteur, 2,5km de longueur c’est pas rien. Il existe plusieurs moyen de le voir sans forcément te faire un torticolis en le regardant d’en bas. Tu peux t’arrêter sur l’aire de repos, faire une pose pipi et te prendre en selfie (à coté de 50 autres personnes) devant le viaduc. Tu peux aussi payer 10€ de péage et filmer ton passage sur le pont.

Mais si tu veux un méga bon conseil, tu peux descendre au village Peyre pour l’observer sous un angle parfait !!

 

  •  Ses magnifiques rivières à dévaler

Le Tarn, le Lot, la Dourbie… Elles ont faits de l’Aveyron sont paysage actuel avec ses gorges, ses vallées et ses causses impressionnants ! Et la nature ben elle fait bien les choses nom d’un p’tit bonhomme ! Et quand le soleil vient te taper sur le casque, c’est l’occasion de prendre le canoë pour explorer le département sous un autre angle !

 

  • Son Roquefort

Quand tu te trouves dans THE PAYS OF FROMAGE t’es obligé d’en voir la fabrication au moins une fois. Par chance l’Aveyron possède un fromage connu dans le monde entier : le Roquefort. Pour 6€ tu peux visiter les fameuses caves naturelles où sont fabriqués chaque année 3000 tonnes (oui c’est énoooooorme) de Roquefort mais aussi en goûter à la fin de la visite bien évidemment. Je t’en dis pas plus, un guide se chargera de te raconter son histoire une fois sur les lieux ! Et n’oublie pas la boite de chewing-gum tout de même !

20170517_001407

 

  • Le rougier de Camarès

Région naturelle de l’Aveyron, Le Rougier de Camarès est une zone avec un paysage troublant, fascinant, pimpant bref un paysage pas comme les autres ! Il se distingue par ses sols rouges. Mais ne t’inquiète pas c’est normal, c’est juste que la terre est riche en oxyde de fer. Tu auras juste l’impression de te retrouver sur Mars pendant quelques kilomètres et ça c’est plutôt cool !

 

  • Conques

Si tu es chrétien et que tu réalises le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ce village doit sûrement être entouré en rouge sur ton trajet. Si tu ne l’es pas, le nom de ce village te dit certainement quelque chose. Car son abbaye possède un élément que tu as déjà aperçu dans un manuel scolaire (oui t’as pas beaucoup suivi les cours d’histoire mais creuse toi un peu la tête) : son tympan qui représente le jugement dernier et les reliques de Sainte-Foy ! Ca y’est ça te revient ?

20170517_171132

Pour la petite histoire, Sainte Foy était une fillette de 13 ans persécutée par le proconsul Dacien qui faisait la chasse aux chrétiens. Elle fut d’abord condamnée à mourir brûlée vive mais un orage éteignit le bûcher (tiens tiens comme par miracle ! Hallelujah !). Mais la petite Foy fut finalement décapitée. FIN. Aaaaah les contes du Moyen-âge pour enfants… tellement mignon !

20170517_170412
Conques

 

 

  • le vignoble d’Entraygues – le Fel

C’est dans un petit coin de paradis, perdu dans les montagnes de l’Aveyron à la limite du Cantal que se trouve le plus petit vignoble de France : Entraygues – le Fel. Comparable aux rizière en terrasse de l’Asie, tu pourras te balader paisiblement à travers les vignes à l’écart de toute cette population bruyante et agitée ! Et bien sur profiter d’un bon verre de vin ! Mais ça, inutile de le préciser.

20170517_193200

 

 

Alors ? Convaincu ?! A mon avis ton sac à dos ou ta valise est déjà faite ! Et si tu as découvert d’autres lieux top moumouth de l’Aveyron n’hésite pas à le partager et faire part de tes impressions ! 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s