Côte d’or

Aaaaaah elle est belle la France non ? Il faut avouer que oui ! Et aujourd’hui je t’amène découvrir les beautés et attrayants paysages de la Côte d’or en région Bourgogne !

  • Le moulin Sorine

Sur les hauts du petit village de Santenay il existe un joli petit moulin à vent accessible en voiture ou à pied et qu’il est possible de visiter sur rendez-vous ! Un espace aménagé te permettra même de pique-niquer à coté du moulin. L’occasion parfaite pour te faire un bon gros barbeuk entre pote avec une bouteille de vin locale (voir deux, ou trois, ou plus…).
Mais une des meilleures expériences à faire est de poser sa tente à quelques pas du moulin en mode clandestino et d’admirer un superbe lever de soleil à travers les vignes bourguignonnes !!! La preuve regarde :

20170619_14012020170620_225600

 

  • La source de la Douix

Au nord du département, précisément à Châtillon-sur-Seine se trouve une source qui découle de bassins souterrains dont la profondeur n’a pas encore été défini ! Cette source sert notamment à alimenter en amont la Seine, qui prend sa source où ? en Côte d’Or comme par hasard !! Eheh tu te coucheras moins idiot ce soir et tu pourras ressortir cette anecdote à un repas de famille pour épater pépé Simon et le reste !
la Douix aurait dans la même occasion des vertus guérisseuses et était dans l’ancien temps un lieu de culte pour les celtiques.

19622647_1358045257578767_942661105_n

 

  • Beaune

Lorsqu’on te dit Beaune, tu penses tout de suite à ses fameuses hospices ! Et c’est vrai qu’elles sont belles avec ses toits polychromes qui, il faut l’avouer sincèrement, ont du être carrément chiante à poser tout de même ! Cet « hôpital » du Moyen-Age (car oui pas la peine de chercher Dr House, l’infirmier(e) sexy, et les machines qui font bip-bip-bop il y en avait pas) reste un incontournable à visiter pour seulement 7€50.

Ouvre l’œil tu croiseras surement ma signature au détour d’un mur !

20170620_232511

Maaaaais la petite ville de Beaune possède aussi un autre atout : elle est la capitale des vins de Bourgogne !! Rien que ça ! Avec ses caves, ses bars à vins, ses nombreux restaurants c’est l’endroit parfait pour avoir un léger orgasme en goûtant des vins exceptionnels et uniques.
Alors toi ! Oui toi ! L’alcoolique anonyme, l’ivrogne du bar de la poste, l’amateur de bons vins, l’œnologue professionnel, prend vite tes affaires et vient faire un tour à Beaune city.

19758402_1358104317572861_102192321_n

 

  • La route des Grands Crus

Si tu fais escale à Beaune, c’est surement que tu longes et visites la route la plus belle et la plus touristique de Bourgogne : La route des Grands Crus ! 60 kilomètres entre Santenay et Dijon où les viticulteurs travaillent énormément dur (et franchement je dis grand bravo !!) pour réaliser les meilleurs vins de France, voir du monde : Romanée-Conti, vin le plus cher du monde avec une bouteille à environ 10 000 euros, Corton-Charlemagne, Clos de Vougeot, Musigny, Clos des Lambrays, Chambertin, Pommard, Meursault et encore bien d’autres…

En longeant la route, prend le temps de t’arrêter à travers les vignes et les « clos », dans les charmants petits villages viticoles où les producteurs seront ravis de répondre à tes questions voir même à te faire goûter leurs vins.
Et si tu as vraiment envie d’acheter une bouteille pense d’abord à faire un prêt à la banque, vendre un rein, ou encore lire « apprendre à voler pour les nuls » !

 

  • La moutarderie Fallot

La moutarde est à la Bourgogne ce que le rhum est au Mojito : un élément indispensable ! Dernière moutarderie familiale de Bourgogne, la maison Fallot installée à Beaune est un lieu qui vaut sincèrement le détour. A quelques pas des hospices, tu pourras visiter la maison de fabrication et apprendre les secrets de fabrication d’un des condiments les plus utilisé au monde. Et bien sur, à la fin de la visite DÉGUSTATION d’une trentaine de moutarde aromatisées ou classiques !!! Attention, la moutarde ça monte vite au nez…

20170620_232333

 

  • Flavigny-Sur-Ozerain

Classée parmi les plus beaux villages de France, Flavigny-sur-Ozerain est une petite bourgade fortifiée placé au sommet d’une colline où règne maintenant la tranquillité ! Car oui, le village étant situé à quelques kilomètres de Alésia, c’est sur ces territoires que le brave bougre Vercingétorix et Jules César se sont mis sur la gueule pendant quelques temps à coup de pilum romain et de potion magique… Des bonnes bastons comme à la fête foraine !
Village rempli d’histoire, c’est aussi ici même que sont fabriqués les fameux anis de Flavigny dans une petite usine qu’il est possible de visiter !

 

  • Dijon, capitale des Ducs de bourgogne

 

Il y a quelques siècles, Dijon, c’était THE city ! Capitale des Ducs de Bourgogne ! Des mecs qui avaient des coupes de cheveux totalement dégueulasses certes mais qui imposaient leurs puissances avec une richesse et des duchés qui s’étendaient de la Bourgogne jusqu’au Pays-Bas actuel ! BAM la ça calme !

Et bien évidemment pour réunir tout ce monde il a fallu construire un palais situé en plein cœur de la ville ! A l’intérieur, des salles ont été transformés afin d’accueillir le musée des Beaux arts ! Tu peux aussi monter les 400 marches de la Tour Philippe le Bon et admirer une vue panoramique sur tout Dijon !

le_palais_des_ducs.jpg

A quelques minutes à pied du palais, « Les Halles de Dijon » sont un lieu de rencontre important où tu pourras trouver de nombreux produits locaux !

La ville regorge également d’églises et de bâtiments religieux, héritage de son passé glorieux ! tu n’as plus qu’a prendre tes jambes, une carte et à te perdre dans les rues afin de les admirer.

Mais Dijon, on la connait surtout pour la moutarde ! Et justement c’est ici que la célèbre marque de moutarde MAILLE à implanté un magasin où sont disponibles tous les produits de la firme !! Dégustation au rendez vous, inutile de le préciser. MAIS on t’a déjà servi de la moutarde avec une tireuse ?!

19668441_1359187534131206_758003492_n.jpg

 

Voila voila pour cette petite visite manuscrite de la Côte d’Or ! N’hésite pas à aimer, partager, imprimer et encadrer l’article si celui-ci t’as plus ou même à partager d’autres infos sympathiques à visiter ! Ça sera avec plaisir !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s