Puy de Dôme, my Puy de Dôme !

Envie d’une destination pour prendre un grand grand bol d’air pur, courser les vaches avant que le taureau te course, pisser dans de vastes champs et plaines dos au vent (parce que oui vent de face c’est risqué) sans déranger personne, et enfin te dégourdir les jambes dans de belles randonnées plutôt que le footing à travers les quartiers : alors voici L’AUVERGNE !! Et plus particulièrement le Puy-de-Dôme, petit département où j’ai grandi, situé au centre de la France.
Allez on embarque, je te montre toutes ces choses cool à faire car l’auvergnat en a marre des clichés néfastes sur sa jolie région :

 

  •  l’Auvergne, c’est la où il n’y à que des vaches non ?

Bon ok… c’est vrai que les vaches… il y en a pas mal… voire beaucoup… peut être même trop ! Mais il y a aussi des habitants ! Oui oui c’est celui à Paris que vous appelez le bougnat ! Et puis qui dit vache, dit lait donc fromage méga savoureux et très très bons steaks made in la campagne ! (milles excuses aux lecteurs vegans)

20170919_134055[1]

 

  • A part ses volcans, l’Auvergnat ne possède rien dans son pays…

A peine cette phrase prononcée qu’il t’embarqueras dans sa petite R5 ou son AX direction les paysages insolites et magnifiques que la région peut offrir. Pour n’en citer que quelques uns, va donc faire un tour au Méandre de Queuille ou encore dans la vallée de Chaudefour !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • …Oueeee ok mais il n’y a pas de plages !!

Certes… Mais y’a des lacs ! Des lacs d’origines volcaniques même ! C’est à dire que le lac se trouve dans un cratère. La classe non ? Lac du Guéry, Lac Chambon, Lac Pavin et ses 92m de profondeur ou encore le Gour de Tazenat, il y en a plein !

Pour la petite histoire et selon une légende auvergnate, il se trouvait à l’emplacement du gour de Tazenat un village où les habitants étaient connus pour n’être que très peu accueillants. Jésus qui faisait un petit roadtrip par ici, vint au village pour demander un bout de pain mais personne ne voulu lui en donner (oui apparemment l’auvergnat est austère et radin) sauf une femme ! Jésus assez vénère et bourré de talent dit à la femme de s’enfuir sans regarder derrière elle et il engloutit la ville… Le mec tend l’autre joue quand on le frappe, appelle à la paix et au pardon et noie un village quand on le nourrit pas ? Miladiou, sala bèstia !!!
BREF !  la femme comme par hasard regarda derrière elle et fut changée en pierre quant à J-C ben il repartit pour de nouvelles aventures ! Il paraîtrait maintenant qu’à la Toussaint, lorsque minuit sonne, on entendrait le son des cloches et les cris des coqs monter à la surface du lac.

C’est pas dans ta petite mer ou ton océan que Jésus à fait des miracles enh ? Alors vient vite !

20170912_185426[1]
Gour de Tazenat
20170912_185935[1]
Lac Pavin
 

  • Ils n’entrent même pas en éruption tes volcans !

BEN HEUREUSEMENT ! Imagine 80 volcans qui te pètent à la gueule sur environ 45km ! Nan franchement on va les laisser dormir ? Et puis on ne touche pas à la Chaîne des Puys de l’auvergnat. C’est sa fierté, son bijou. le Puy de Dôme c’est son bébé, son repère quand il rentre de vacances du Cap d’Agde ! Alors pas touche !
Et il faut avouer que c’est beau non ?

20170919_113501[1]
Chaîne des Puys
20170912_115116[1]
Puy de Dôme depuis le sentier du Pariou
 

  • L’auvergnat est chauvin et peu accueillant !

Chauvin ??? Pardon ?? Comment ça ? Bon d’accord peut être un petit peu. Outre ses paysages, son air pur, sa ville sans énormes bouchons pour lesquels il est fier, le weekend, l’auvergnat ne va pas à la messe. Non ! Oublie Jésus, Bouddha, Allah, Poséidon, Jupiter, Wiraqucha ou je ne sais quels autres divinités.

Ses dieux, c’est une panoplie de mecs en t-shirt et short jaune et bleu.
Sa religion : Asémiste !
Son lieu de pélerinage : le stade Marcel-Michelin !
Le nom de sa secte : ASM Clermont Auvergne.
Le diable : RC Toulon.
Le graal : Le bouclier de Brennus.

Si tu penses qu’il n’est pas accueillant, ramène toi vite ! c’est avec plaisir qu’il t’inviteras boire une grande binouze et chanter à tue-tête pour encourager son équipe dans une ambiance de folie !

20170915_160327[1]

 

  • L’auvergnat ne mange que des patates !

Faux ! Faux ! Archi-faux ! Il y a aussi :
– le saint-nectaire, le cantal, le bleu d’auvergne
– la charcuterie made in la campagne
– le tripoux
– le pounti
– la myrtille
– la lentille du Puy (c’est pas dans le puy de dôme mais ça compte !)
– la pompe aux pommes etc etc !

C’est peut être pas bien diététique tout ça mais voila ce qu’il en pense l’auvergnat :

ob_a5f4f8_une-doigtdhonneur2

Alors oui la truffade, l’aligot ou encore la potée auvergnate sont les plats phares composés de pommes de terre… Mais la patate c’est la vie mon pote ! Et quand toi et ta bande d’amis morfales vont venir pour y goûter, vous n’aurez qu’une seule envie… c’est de poser les valises ici !

20170915_160939[1]

 

  • L’auvergnat roule en tracteur

Moui moui moui… et il n’a pas le TGV pas besoin de lui rappeler… Mais les petits pneus en caoutchouc démontables qui servent à faire rouler ta voiture de 200 CV ou ton vélo électrique tu sais où il a été crée et breveté ?? Pardon tu peux répéter plus fort ?CLERMONT-FERRAND EXACTEMENT !!! Donc on dit merci l’auvergnat et merci m’sieur Michelin !

20170919_113327[1]

 

  • En parlant de Clermont-Ferrand, Ses bâtiments sont sales…

Non monsieur ce n’est pas sale !!! C’est naturel, c’est de la pierre de Volvic voila tout… Non franchement c’est pas si moche que ça en a l’air ? y’a un petit charme, c’est original et puis tu verras qu’on s’y habitue vite a cette énorme cathédrale et autres bâtiments noirs !

20170913_203529[1]

 

  • … Et il n’y a rien a faire dans cette ville !

Allons, allons, ce n’est peut être pas une énorme ville mais il y a pas mal de choses à faire voyons !! tu peux te balader, ou te taper une petite sieste au Jardin Lecoq (le Central Park de Clermont Ferrand City) ou encore au Parc de Monjuzet pour avoir une vue d’ensemble sur la ville.

 

 

Pour les amoureux de shopping, l’endroit de rendez-vous incontournable de l’auvergnat reste le Centre Jaude (qui d’ailleurs se dit ici Jaaauuude et pas Jôôôde) et sa grande place où tout un tas de commerces et boutiques se réunissent.

20170913_203927[1]20170913_204050[1]

Un peu plus loin, les petites rues pavées du vieux Clermont te feront découvrir les nombreux restaurants et bars de la ville pour boire une bonne mousse entre ami(e)s ! A toi de choisir !

20170919_112916[1].jpg

 

Alors ? Toujours pas convaincu ? dommage tu rates beaucoup de choses… Mais tu sais il n’est pas trop tard pour changer d’avis et faire ta valise la, tout de suite, maintenant pour une escapade en Terre du milieu !! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s